Pour animer mes formations et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, je m’appuie notamment sur le modèle ComColors ®. 
 
ComColors® est un modèle de communication basé sur les différentes typologies de personnalité. Ce modèle non seulement identifie les différents types de personnalité mais mesure également les comportements spécifiques de chaque type. Il fait le lien entre les modes de fonctionnement en équipe, la façon dont nous entrons en communication avec les autres, nos comportements lorsque nous sommes sous pression et la façon dont nous allons nous orienter tout au long de notre vie (orientation personnelle, professionnelle).
 
ComColors® est avant tout un modèle qui se veut pédagogique, et que l’on peut utiliser dans différentes formations et différents contextes. Le modèle est très riche, très fouillé, certes, mais il a été construit de manière à rester accessible et facile à appliquer.
 
La cohérence et la richesse de ce modèle ouvrent la voie vers de nombreuses applications : communication interpersonnelle, RPS, management, leadership, négociation, cohésion d'équipes, motivation, conduite de réunion, prise de parole en public, lancement d'équipes de projet, orientation scolaire et professionnelle, pédagogie individualisée, …
 
Il possède de nombreux autres avantages :
 
  • il est possible de l’appréhender de différentes façons. En effet, il existe plusieurs portes d’entrée pour l’utiliser
  •  il est modulable en fonction des attentes et des besoins
  • il est adaptable et utilisable auprès de publics et secteurs variés, et il n’est pas nécessaire de suivre une formation longue pour en comprendre le fonctionnement
  • la cohérence entre les différents concepts offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et sa pratique sur des modules de formation différents. Ainsi, l’apprenant n’a pas besoin de se réapproprier de nouveaux concepts à chaque formation, mais peut capitaliser et enrichir sa pratique
  • la représentation des différents concepts sous forme de couleurs évite le catalogage. Il n’y a pas de projection des participants sur le nom attribué à chaque type de personnalité ou de rôle. Le modèle est sans jugement et n'est pas figé
  • l’utilisation d’outils digitaux tout au long de l’accompagnement pour une ingéniérie pédagogique d’excellence (e-learning, quizz et feedbacks 360°, coaching digital post-formation) 
  • le questionnaire qui est destiné à identifier le profil de personnalité de l'individu a fait l’objet d’une validation psychométrique rigoureuse. En outre, les résultats sont remis en cause avec le participant lors d’un débriefing avant validation et remise du bilan complet. Et ce afin de s’assurer que l’on mesure bien le type de personnalité de l’individu et non pas ses comportements liés à l’adaptation à son environnement. Ce débriefing garantit donc la remise d’un bilan absolument juste et fiable.​​​​​​
  • la démarche du modèle ComColors® est très positive. A l’image des sportifs de haut niveau qui travaillent leurs points forts plutôt que de corriger leurs points faibles, nous encourageons les personnes à investir leurs points forts qui sont leur type de personnalité dominant et secondaire. Plus les personnes apprennent à satisfaire leurs motivations profondes de façon autonome et plus elles sont ensuite capables d’adapter leur communication aux autres et de s’adapter aux objectifs définis. Nous invitons les personnes à investir positivement ce qu’elles sont naturellement. Ce point de vue original touche les gens, car il stimule leur motivation liée à l’autodétermination et favorise leur autonomie. La philosophie du modèle : s’autoriser à être soi-même pour libérer son potentiel !